Une véritable révolution ! Voilà à quoi s’apparente l’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise – et notamment dans le secteur du marketing B2B. Et ces profondes mutations – qui s’opèrent d’ores et déjà sous nos yeux – nous rappellent au plus grand des défis à relever : celui de la constante adaptabilité !
Un marché en pleine mutation
Ce n’est un secret pour personne. L’intelligence artificielle – et plus particulièrement l’IA générative dans le cas qui nous intéresse – fait vaciller à vitesse grand V les repères familiers que l’on s’était efforcé de construire année après année. Déconcertante pour certains, exaltante pour d’autres, cette révolution technologique a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. Et ce ne sont pas les acteurs du secteur du marketing B2B qui diront le contraire.
Avec l’émergence de l’IA générative, de nombreuses entreprises sont amenées à reconsidérer en profondeur leur manière de fonctionner et de raisonner. Que ce soit en interne (recrutement, réorganisation, redéfinition des missions, etc.) ou plus largement en matière de politique commerciale (offres et services proposés notamment), force est de constater que de nouveaux défis s’érigent à l’adresse des équipes dirigeantes à mesure que les solutions basés sur l’intelligence artificielle intègrent leur boîte à outils, mais aussi et surtout celle de leurs clients, désireux de gagner en autonomie (et de réaliser de substantielles économies !).
De la nécessité de s’adapter et se différencier
Vous l’avez certainement déjà compris, les compétences techniques – jusqu’à présent hautement valorisées – voient leur valeur décroître face aux prouesses technologiques et à l’accessibilité de l’IA générative. Faut-il pour autant s’en inquiéter ? Pas nécessairement. Là où il y a une menace, il y a une opportunité ! En l’occurrence, c’est par l’intermédiaire de soft skills novatrices que les marketeurs d’aujourd’hui et de demain ont tout intérêt à se démarquer.
Cette approche, c’est celle développée par le CMIT (club des marketeurs in tech) et Aravati. Ils se sont en effet attelés à la rédaction d’un livre blanc consacré aux nouvelles compétences à maîtriser dans un secteur du marketing B2B aux contours profondément redéfinis par l’IA. Ces compétences – réparties à travers des softs skills comportementales, relationnelles et cognitives – ont été identifiées comme des facteurs clés de réussite, à même de guider les entreprises dans leur réorganisation structurelle.
Les compétences clés à maîtriser pour aborder l’avenir avec sérénité
Suite à un long travail de réflexion, le CMIT et Aravati sont parvenus à faire émerger 16 soft skills déterminantes quant à l’adaptation face à un marché B2B en pleine mutation. Collaboration homme-machine, gestion du changement, esprit analytique, gestion de l’incertitude liée à l’IA… Voilà autant d’exemples de compétences à valoriser et à cultiver au sein de votre entreprise pour en assurer la pérennité. De quoi éveiller votre curiosité ?